Comment aménager un élevage porcin ? Le bâtiment est un élément clé de votre production, mais ce n’est pas le seul ! Zones vertes, abris, plein air… L’élevage de porcs est une activité professionnelle pour laquelle l’éleveur doit être formé. En effet, les porcs sont des animaux affectueux et étonnants, et leur bien-être est une priorité ! Leur poids étant conséquent, il faut prévoir des installations solides au sein de vos infrastructures d’élevage. Aussi, pour éviter tout risque d’accident, pour vous, vos équipes ou pour les animaux, la porcherie doit être bien organisée !
Comment aménager un élevage porcin ?
Le bâtiment est le point de départ de votre élevage de porcs. En effet, il vous faut un sol plat et solide, mais surtout une distance de minimum 100 mètres des voisins ! La porcherie ne peut pas non plus être à moins de 35 mètres des points d’eau et 200 mètres des zones de baignades. De plus, pour éviter les bruits et odeurs, des arbres sont préférables autour de votre exploitation. Cela vous permettra une meilleure entente avec les habitations voisines ! Un accès à l’eau et à l’électricité est évidemment nécessaire, comme la proximité des routes alentours.
Il faut prévoir environ 5m2 d’espace par animal pour des conditions sanitaires idéales. Les mangeoires et abreuvoirs devraient être aux extrémités de la porcherie.
Ventilation fonctionnelle
Ainsi, une fois le bâtiment construit selon les normes et les risques (incendies, eaux souillées…), il faut suivre les règles d’exploitation. La ventilation doit être fonctionnelle, tout en étant la plus silencieuse possible. En effet, pour réduire les odeurs et les poussières dans l’environnement, une ventilation fonctionnelle est idéale. Encore une fois, cela permet de respecter votre voisinage. Il en est de même pour l’épandage : quantités maximales, périodes, distances… Renseignez-vous !
La ventilation est importante quand vous décidez d’aménager un élevage porcin. L’air neuf apporté aux animaux favorise une bonne santé. Ensuite, la ventilation évacue les vapeurs produites.
Les équipements d’une porcherie
Au-delà des bâtiments et des infrastructures, les porcs doivent être en bonne santé grâce à des équipements adaptés. Un équipement bien choisi vous facilitera également le travail ! Pour cela, choisissez des équipements indispensables de qualité, qui dureront dans le temps. Tout d’abord, les équipements dépendent de votre type d’élevage. Par exemple, un élevage plein air nécessitera des zones de nature et des abris. Ainsi, il faudra des équipements pour entretenir les prairies ! Des abris protègeront les porcs de la météo défavorable, et offriront un lieu de repos au bétail. Ensuite, un élevage dans un bâtiment avec de la litière est idéal. Un quai d’alimentation, des abreuvoirs et une bonne litière sont la base de ce type d’élevage porcin.
Par ailleurs, un élevage porcin sur caillebotis (jour ajouré) assure une bonne propreté, c’est donc un équipement au niveau de la construction de l’infrastructure.
Aménager un élevage porcin : le chauffage
Le chauffage est un élément clé de votre production. Ainsi, il existe différents types de chauffage. Par exemple, des dalles chauffantes grâce à de l’eau chaude s’appelle un chauffage par conduction. C’est idéal pour les porcelets. Aussi, un chauffage rayonnant (par rayonnements) grâce à des lampes infra-rouges est parfait pour le sevrage. À vous de choisir le chauffage idéal quand vous aménagez votre élevage porcin.
En plus du chauffage, il faudra prévoir un équipement de refroidissement comme la brumisation ou le cooling. Cela permet de faire baisser la température dans le bâtiment notamment en cas de fortes chaleurs.
Choisir une bonne lumière
Les éleveurs connaissent l’enjeu de la lumière dans les productions. Par exemple, une lumière naturelle qui est l’idéal proviendra des fenêtres installées dans le bâtiment. Elle est préférable pour la santé des porcs, mais aussi pour le confort des éleveurs. Vous pouvez également choisir des tubes led qui sont parfaits pour économiser de l’énergie.
Aménager l’élevage porcin : accès à l’eau
Aménager l’élevage porcin nécessite un accès à l’eau fraîche en permanence pour tous les porcs. C’est une règlementation obligatoire. Vous pouvez choisir différentes méthodes pour abreuver le bétail. Par exemple, des abreuvoirs, ou des pipettes.
L’accès à l’alimentation grâce à des mangeoires est indispensable pour les animaux.
Élevage porcin : sécurité de l’aménagement
Dans un élevage porcin, la sécurité et l’encadrement des animaux nécessite plusieurs infrastructures. Par exemple, une clôture solide grâce à du grillage métallique devra entourer votre élevage. Cela permet aux animaux de ne pas s’enfuir, mais également cela évite les dangers comme les animaux sauvages. Une clôture électrique peut être une solution !
Dans l’équipement d’une porcherie, une mare de boue ou espace vague est parfait pour lutter contre l’ennui des animaux. Un point d’eau favorise la régulation de leur température corporelle. Veillez à la sécurité : tapissez le fond avec un sable propre. Le nettoyage et changement de l’eau dans la mesure du possible évite la transmission de bactéries.
Comme mentionné précédemment, les zones de nature comme les prairies doivent être entretenues pour éliminer les mauvaises herbes toxiques pour la santé des animaux. Champignons et autre fongicides, nids d’insectes, plantes toxiques : à vous d’assurer la sécurité de vos aménagements !
Aménager un élevage porcin : lutter contre les mouches
Les mouches sont un véritable fléau pour les éleveurs. Alors, utilisez des produits adaptés en plus d’un nettoyage régulier. Lors de l’aménagement de l’élevage, prévoyez des solutions contre les mouches, comme des bandes collantes. En cas de besoin, répartissez de la limette ou bien du gypse qui tuent les oeufs des mouches.
Les mouches agacent les animaux (et les éleveurs) et peuvent rapidement se reproduire, en envahissant alors votre production : ne laissez pas traîner la situation !
Découvrez comment éviter les mouches !
Litière Liteor pour élevage porcin
Pour un éleveur qui décide d’aménager un élevage porcin, un choix de litière permet un environnement propre et confortable pour le bétail. Ainsi, la litière Liteor, 3 à 4 fois plus absorbante qu’une litière traditionnelle est parfaite. De par son conditionnement pratique, il suffira d’aménager une zone de stockage pour les ballots. Ensuite, répartissez la litière sur le sol de votre élevage dans le bâtiment. Les copeaux de bois sont 100% naturels, et sans poussière. Votre élevage restera bien propre et dépoussiéré, parfait pour un élevage optimal !