Élevage de bétail : maladies animales, quelles sont-elles et quels sont les risques ? Comment les prévenir ? Lutter contre les maladies animales pour les élevages de bétail est une problématique quotidienne. En effet, l’élevage a un poids conséquent dans la production agricole en France. Ainsi, les maladies animales représentent des risques majeurs pour les éleveurs. Pertes directes comme la mortalité ou l’interdiction de vente et de consommation des animaux, ou bien l’augmentation des coûts (vétérinaires, entraves commerciales…) pèsent sur les élevages. Alors, la santé animale a un rôle important en France, tant pour des problématiques économiques que socio-politiques.
Les maladies animales en élevage bovin
La grippe aviaire ou la peste porcine ont été au centre des actualités récemment. Ainsi, en élevage de bétail : les maladies animales sont des risques pour la santé des populations. Ces problématiques de santé ralentissent la croissance et la production, pesant donc sur les éleveurs. L’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) estiment que les maladies animales sont responsables de 2,5 milliards de maladies humaines chaque année. Alors, celles-ci causent entre 2,5 et 3 millions de décès humains par an, et causent des pertes économiques conséquentes. Ces pertes sèches s’estiment à plus de 300 milliards de dollars. La nutrition est donc un sujet majeur. La sécurité alimentaire mondiale est en danger à cause d’épidémies et de virus ravageurs.
Pour lutter contre les maladies animales en élevage de bétail, la surveillance est indispensable. En effet, l’Etat intervient pour encadrer les agents pathogènes et éviter la propagation des maladies. Plusieurs facteurs sont alors importants : le type de bétail touché (bovins, porcs, volaille, chevaux, lapins…), la virulence du virus, le mode de transmission… C’est pourquoi, il est important d’éviter des mouvements commerciaux et échanges entre pays pendant les périodes dites à risque. Par exemple, la tuberculose bovine a empêché de nombreux mouvements de bétail pour éviter la prolifération des virus / bactéries / parasites.
Élevage de bétail : maladies animales actuelles
Quelles sont les maladies animales actuelles qui touchent les élevages de bétail ? Tout d’abord, la vigilance est activée pour la peste porcine. Cette maladie virale particulièrement contagieuse contamine donc les porcs. Pour connaître les maladies en état de vigilance, rendez-vous sur le site du gouvernement ! N’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre vétérinaire pour mettre en place des mesures préventives. Alimentation, gestion du fumier, naissances, isolation, quarantaine, échanges commerciaux… Les maladies animales doivent être intégralement gérées. Ensuite, la fièvre aphteuse est également listée dans les maladies animales en état de vigilance. Non transmissible à l’Homme, elle est très contagieuse et contamine donc très rapidement les troupeaux. En savoir plus sur la fièvre aphteuse !
Ensuite, la diarrhée épidémique porcine qui existe depuis les années 1970 cause également de nombreux problèmes dans le monde. Même si à ce jour aucun cas n’a été identifié en Europe, elle touche les États-Unis, le Canada, le Mexique et le Japon. La diarrhée épidémique porcine se propage de manière virulente auprès des porcelets. Elle a un taux de mortalité très élevé (plus de 90%), et ravage donc des élevages entiers. Les conséquences sanitaires et économiques sont importantes, voire dramatiques. Aucun vaccin efficace n’existe à ce jour, il faut donc mettre en place une prévention. Pour cela, il faut éviter tout contact entre les porcs et des souillures contaminées. Ainsi, les gouvernements Canadiens et Américains se sont engager à stopper toute exportation de porcs vers l’Europe en attendant la fin de cette situation sanitaire risquée.
Maladies animales : la maladie hémorragique épizootique
Depuis le mois de septembre, la maladie hémorragique épizootique est une maladie virale affectant les bovins en France. Nous avons détaillé toutes les informations, risques et mesures de prévention dans un article dédié à ce sujet.
Élevage de bétail : maladies animales prévention
Au-delà des mesures préventives mises en place par l’État et les autorités sanitaires, c’est le rôle des éleveurs de garantir des conditions sanitaires idéales pour éviter toute maladie. Ainsi, le premier enjeu est celui de la litière. En effet, une litière souillée et contaminée risque de propager le virus à tout le troupeau de bétail. De plus, une fois le fumier stocker et réparti aux alentours des élevages, la contamination continue. Animaux sauvages et oiseaux : les risques de transmission à d’autres troupeaux alentours augmentent avec des mauvaises gestion des déchets contaminés. La pluie pouvant transporter les bactéries dans les cours d’eau, la contamination des sols, ou encore les vents transportant un fumier contaminé sur un champ voisin… Les risques sont conséquents !
Alors, Liteor vous propose une litière particulièrement absorbante, hygiénique et sans poussière pour réduire les risques de maladies. En effet, les copeaux de bois sont parfaits pour un élevage sain et propre. Alors, il suffit de répartir des ballots de litière sous forme de pétales de bois sur le sol de votre bâtiment. Ainsi, la litière absorbe les liquides et odeurs. La litière Liteor est parfaite pour éviter des eaux stagnantes et des souillures qui développent des bactéries. Pour autant, la gestion du fumier reste de votre propre fait. Il faut alors respecter les consignes sanitaires pour éviter tout risque d’épidémie.
Par ailleurs, isolez les animaux contaminés, prévenez les autorités sanitaires et vétérinaires, ainsi que les élevages voisins en cas de doute. En effet, la prévention est indispensable pour éviter toute catastrophe sanitaire ou alimentaire. Participez à la sensibilisation en partageant nos articles à ce sujet !