Éleveurs : comment gérer la litière ? Quelle litière choisir ? Comment éviter les pathologies comme la pododermatite ? Nous répondons à toutes vos questions à travers cet article. En avril 2020, la Chambre d’agriculture de Bretagne publie une étude sur la gestion des litières pour les aviculteurs. Une gestion efficace des litières est d’une importance capitale pour assurer le succès des élevages avicoles. Au fil du temps, les pratiques d’élevage ont connu des changements significatifs, notamment pour réduire la présence des pododermatites. Dans cette optique, cette étude auprès des éleveurs bretons de dindes et de poulets recueille des informations sur les types de matériaux utilisés, les pratiques de paillage et de renouvellement des litières, les améliorations apportées à la qualité des litières et la gestion des déchets de fumier.
Importance de la litière en élevage
La gestion de la litière est d’une importance capitale pour avoir un élevage sain. La litière regroupe différents facteurs à prendre en compte : tarif, facilité d’utilisation, capacité d’absorption, poussière, stockage, fumier, logistique… Historiquement, la paille est la litière la plus utilisée en élevage. Pourtant, sa capacité d’absorption est moins intéressante que d’autres litières. En 2011, une étude prouve que la perte était plus importante pour une litière paille en comparaison aux copeaux de bois. « La majorité des lots de
dinde consommant 8 à 16 kg/m² de paille broyée, et en poulet 2 à 8 kg/m² de copeaux (Dezat et Dennery, 2011) ».
Question pour les éleveurs : comment gérer la litière ? Le bois est une solution idéale. Sous forme de copeaux ou de sciures, l’éleveur peut d’ailleurs mélanger deux matériaux !
Éviter les pododermatites
Les pododermatites sont des maladies bien connues dans l’élevage. Il s’agit d’une inflammation affectant les pattes ou la peau des animaux. Pour éviter cette maladie, l’étude cherche à trouver la meilleure litière. Ainsi, les éleveurs trouvent l’utilisation de copeaux de bois intéressante. Il faut noter que l’utilisation de sols bétonnés permet de réalise de bonnes économies de litière. Ainsi, une réduction des coûts et la diminution de pododermatites est montrée. Par ailleurs, une litière en bois est facile en termes de gestion du fumier. Le fumier peut être stocké, vendu, cédé à des tiers ou utilisé dans les champs. Alors, les animaux obtiennent une meilleure qualité de vie grâce à des pattes plus saines avec le bois sous forme de copeaux ou de granulé. C’est pourquoi, Liteor vous propose la litière la plus adaptée pour éviter tout risque de pododermatite.
Éleveurs : comment gérer la litière ?
Les éleveurs se posent souvent la question de comment gérer la litière. En effet, un investissement financier et du temps sont nécessaires. Pourtant, la plupart des éleveurs n’ont pas plus d’une heure et demie à consacrer pour l’entretien des bâtiments selon l’étude Tibot en 2021. La litière reste un élément majeur des exploitations agricoles ! Confort, bien-être et performance des animaux : comment faire son choix ?
Si nous prenons l’exemple d’une exploitation avicole, c’est à dire des volailles, les poulets peuvent subir plusieurs pathologies. Les plus connues sont les suivantes :
- Les pathologies respiratoires : pour cela, il faut éviter les litières qui émettent de la poussière. Ainsi, la litière LITEOR dépoussiérée est idéale pour éviter la présence de poussière dans les bâtiments.
- Les ampoules du bréchet qui sont des lésions cutanées dues à une irritation de contact.
- Les pododermatites évoquées précédemment qui sont causées par l’humidité et trop de matières fécales.
Pour éviter ces pathologies, utilisez des litières absorbantes et confortables. Ainsi, le bois non traité et dépoussiéré est idéal. Sous forme de copeaux, il réunit toutes les qualités nécessaires à une bonne litière d’élevage.
Éleveurs : comment gérer la litière et faire des économies ?
Afin de réaliser des économies intéressantes pour la litière de votre élevage, sachez que les infrastructures ont leur importance. En effet, ajustez les abreuvoirs, préférez les sols bétonnés, nettoyez régulièrement les bâtiments… Ensuite, il faudra faire attention à l’environnement de votre bétail. Que vous ayez des bovins, des volailles, des porcs, des lapins… la ventilation conservera un environnement sec et renouvellera l’air ambiant. Ne créez pas de courants d’air pouvant causer des diarrhées, mais préférez une régulation tempérée de l’air environnant. Ensuite, il faut un taux d’humidité suffisant pour éviter la poussière, mais ne pas causer de prolifération de bactéries. Un air trop sec pourra également créer des maladies respiratoires. Enfin, la température générale de l’élevage est à contrôler. Elle ne doit pas être trop basse (ce qui entraîne des pathologies), ni trop élevée.
Alors, éleveurs : comment gérer la litière ? Il vous suffit de commander la litière sous forme de copeaux de pétales de bois LITEOR. Elle s’adapte à tous vos animaux en offrant un environnement sain et confortable. Aussi, elle est pratique d’utilisation. Comme expliqué précédemment, vous utilisez moins de litière qu’avec la paille. Ainsi, l’investissement est très vite rentabilisé ! N’hésitez pas à faire bétonner vos sols sous la litière en bois pour une économie plus importante. Enfin, consultez nos autres articles concernant la litière en élevage pour des conseils bénéfiques pour vos exploitations.