Éviter les mouches en élevage est important pour le bien-être animal et l’hygiène de vos animaux. En effet, avec l’humidité et les hautes températures dans les bâtiments d’élevage, les insectes tournent autour des animaux. L’inconfort de votre bétail (bovins, chevaux, volaille, porcs, lapins…) n’est pas négligeable. De même, les mouches sont des vecteurs de maladies. Cela a donc un impact sur la santé des animaux et la qualité de la production.
Limiter l’infestation des mouches en élevage permet de réduire les risques sanitaires. Au-delà du rendement qui est affecté, ces nuisibles peuvent aussi vous poser problème en tant qu’éleveur.
Les mouches en élevage : hygiène
Les mouches sont un vrai fléau pour votre élevage et vos animaux. Que ce soit dans les bâtiments, dans la salle de traite ou encore en pâturage, elles vont partout. Elles peuvent même arriver dans votre logement. L’hygiène et les conditions d’élevage doivent alors être impeccables. Éviter les mouches en élevage permet des conditions de vie adaptées au bien-être animal.
L’humidité en élevage
Il est nécessaire d’agir avant l’infestation de tout votre élevage ! Pour cela, il faut maîtriser les conditions d’humidité. Les mouches pondent en zones humides. Une ponte engendre 1000 mouches en quelques jours, soit rapidement des milliers voire millions d’insectes. L’humidité développe les oeufs en larve grâce à la matière organique. Ensuite, la pupe devient rapidement une mouche soit suceuse soit piqueuse. Alors, évitez les zones humides ! Pour cela, nettoyez rapidement le fumier humide, les fuites d’eau, les aliments qui traînent, les seaux mal vidés, les flaques, les fonds de lait, ou encore la litière humide. Ainsi, il est nécessaire d’utiliser une litière très absorbante qui reste sèche.
C’est pourquoi, les copeaux de bois forment une litière idéale pour la prévention des mouches en élevage. Il vous suffit alors de nettoyer les zones sales et humides quotidiennement. Vos animaux (vaches, porcs, dindes, poules, chevaux, poulains, lapereaux, poussins…) restent au sec.
Pour les matières humides telles que les fumiers, remuez régulièrement pour détruire les larves grâce à la lumière.
La ventilation et aération des bâtiments d’élevage
Afin d’éviter les mouches en élevage, la mise en place de ventilateurs ou climatisation est une solution possible. Ainsi, les mouches seront dérangées et changeront d’endroit pour pondre. La ventilation et la brumisation permettent également d’éviter la chaleur et l’humidité. Alors, les conditions de ponte des insectes ne seront pas au rendez-vous. L’impact des mouches sur les animaux de bétail est important. En effet, le stress et l’agacement provoqué par ces insectes volants peut faire chuter la production de lait d’une vache laitière jusqu’à 25% ! Elles transmettent également des maladies et abîment les yeux de vos animaux.
Les prédateurs de mouches pour élevage
Afin de rompre le cycle de développement des insectes et éviter les mouches en élevage, des prédateurs existent. Par exemple, les mini-guêpes ou les mouches prédatrices Ophyra réduisent le nombre de larves. Produites en Bretagne, les mini-guêpes sont des prédatrices redoutables sans pour autant embêter vos animaux. Les oiseaux comme les hirondelles sont également recommandés ! Pour cela, vous pouvez installer des nichoirs. Les oiseaux se nourrissent des mouches, cela réduira alors le nombre d’insectes dans vos bâtiments d’élevage et zones de stabulation.
Les pièges à mouches
Pour éviter les mouches en élevage pendant les périodes d’infestation, les pièges collants sont indispensables. Ainsi, c’est une solution complémentaire car cela ne détruira pas les larves. Les attrape-mouches sous forme de rouleaux s’installent sur le plafond. Ils attrapent les insectes volants qui ne peuvent plus lutter. Vous pouvez les changer régulièrement ! C’est une solution économique pour éviter les mouches en élevage. Il existe également des pièges électriques qui grillent les insectes volants.
Ensuite, un autre piège redoutable est l’utilisation d’un appât. Pour l’appât, utilisez un mélange d’eau, sucre et levure au fond d’un seau. Faites en sorte qu’il soit recouvert sur les côtés par des planches empêchant les insectes de ressortir. Ainsi, elles pourront rentrer par le milieu, et se noieront avant de ressortir.
Les plantes contre mouches
Les mouches redoutent certaines odeurs. Des méthodes répulsives existent notamment avec les huiles essentielles :
- Huile essentielle de géranium
- Huile essentielle d’eucalyptus citronné
- Huile essentielle de citronnelle
Il faudra maîtriser la consommation et l’utilisation. Vous pouvez les mélanger dans un brumisateur que vous vaporisez régulièrement à la main dans les zones concernées. Évitez pour autant le contact avec les animaux. Renseignez-vous auprès de votre vétérinaire pour les contre-indications.
Concernant les plantes contre les mouches, vous pouvez planter autour de votre élevage plusieurs espèces. Le basilic, la menthe, le géranium citronnelle ou le laurier sont des préventifs efficaces. N’hésitez pas à les planter autour des zones d’herbage et de pâture. Les fortes odeurs de ces plantes repoussent les insectes volants !
Les animaux comme les bovins ou les chevaux tentent de chasser les insectes avec leur queue. Pour autant, pour les repousser et éviter les piqûres, certaines odeurs suffiront. La lavande ou le clou de girofle peuvent également fonctioner notamment contre le moustique ! Veillez à ce que vos animaux ne puissent pas manger ces plantes pour autant. Ne placez pas de plans de lavandes dans leurs prairies.
L’ail permet d’éviter les mouches en élevage. En effet, si vous donnez des seaux d’ail à lécher à vos animaux (veaux, vaches, porcs, bovins, truies…), cela agira en répulsif des mouches. Les composés soufrés volatiles de l’ail marchent s’ils sont ingérés par les animaux. Ail frais, sel et mélasse forment un mélange que vos animaux vont lécher. Vous trouverez également un seau à l’ail dans le commerce en tant que répulsif d’insectes.
Éviter les mouches en élevage : litière absorbante
Pour éviter les mouches en élevage, la litière copeaux de bois est une solution intéressante. Très peu humide, elle ne permet pas aux mouches de pondre contrairement à la paille. Elle est adaptée aux chevaux, bovins, lapins, volailles, porcs… C’est une litière 100% naturelle et 3 à 4 fois plus absorbante qu’une litière classique. En réduisant l’humidité et les liquides stagnants, vous réduisez également le risque de prolifération des mouches. En plus de cela, elle est confortable, économique et pratique. Le copeaux de bois est également une litière adaptée pour les élevages car elle ne produit pas de poussière.
Ainsi, une litière sèche qui absorbe les liquides permet de réduire le nombre d’insecte. Pour les éleveurs, c’est une solution pour lutter contre les insectes sans utiliser d’insecticide. En effet, les insecticides et produits chimiques dans les répulsifs peuvent être dangereux pour les bêtes. Ainsi, si vous avez une exploitation de vaches laitières, elles produiront moins de lait si elles sont embêtées par les insectes. Pour autant, pulvériser des produits à proximité des animaux dans vos exploitations n’est pas forcément une excellente idée. Le troupeau doit rester en bonne santé !
N’hésitez pas à contacter LITEOR pour changer la litière de vos bâtiments d’élevage et réduire ainsi la prolifération de mouches.